La Bretagne en applis

Temps de lecture : 6 minutes

Ma nouvelle tabletteVoilà, j’ai vous rejoint dans le XXIe siècle ! Oui, c’est vrai, j’ai acheté une tablette pour simplifier ma vie un peu. J’ai fait la résistance et lutté contre les smartphones et les tablettes, mais, quant aux tablettes, j’ai fini par admettre que comme au jardin les tâches numériques sont beaucoup plus faciles à accomplir si l’on a le bon outil. J’ai néanmoins refusé d’installer un logiciel de courriel ou un appli Facebook. Je veux être moins connectée et moins distraite, pas plus !

Alors, pourquoi vous parler de ma tablette ? Parce que j’ai saisi l’occasion à tester pour vous les applis à propos de la Bretagne.

Saviez-vous qu’il y a plusieurs applis pour les amoureux de la Bretagne ? Trop cool, hein ? Ben, on verra. Voici la Bretagne en applis !

D’abord un petit avertissement : j’ai installé ces applis sur une tablette 7 pouces avec Android 4.4 sans ni carte SIM ni GPS.  La plupart des applis ont été conçues pour un smartphone avec GPS.

Appli «Bouger en Bretagne»Bouger en Bretagne

La première appli que j’ai testé est Bouger en Bretagne (Apple/Android), crée par Le Télégramme (un quotidien régional).

Hélas, cette appli vous propose un agenda basé sur votre géolocalisation. Comme je n’ai pas de GPS, l’appli était vide. J’ai essayé de chercher sur la carte – avec cette fonction on peut saisir le nom d’un ville ou village – mais ça n’a rien fait.

Enfin, déçue et vaincue, j’ai demandé à mon mari de m’emprunter son smartphone. Ça, c’est déjà beaucoup mieux. Bof.

L’appli m’a proposé un visite dans le Parc naturel régional d’Armorique et une soirée paëlla à Plougras, à quelques pas d’ici. Il y avait beaucoup d’information pratique et un bouton pour les téléphoner (si je voudrais acheter un plat à emporter en avance, je suppose).

Selon l’appli il n’y a pas beaucoup à faire chez nous, mais j’ai bien aimé les incontournables : 427 monuments, sites naturels, etc. à voir, tous dans l’ordre de distance de moi. Ce serait vraiment super si j’étais en plein escapade et trouvais que je n’avais pas la bonne adresse (ça se fait trop souvent grâce aux sites web touristiques avec d’information mauvais). Je ne peux pas trouver l’allée couverte ? Ça m’est égal, l’appli vient de me proposer dix incontournables dans le région.

Breizh App

Appli «Breizh App»
Breizh App (Apple/Android) est l’appli de Bretagne Culture Diversité et c’est la seule appli que j’ai testé qui existe aussi en version bretonne. Pour ça, je la donne 100 points de bonus. Alors, qu’est-ce que c’est la Breizh App ? C’est une appli éducative. Au lieu d’un livre ou un site web vous avez une appli avec des articles sur l’histoire, la patrimoine et le tourisme de la Bretagne. Vous pouvez choisir à feuilleter les dossiers ou chercher des articles sur une carte.

Appli «Breizh App»Malheureusement, il y a moins d’articles en breton qu’en français. Beaucoup moins, en effet. C’est dommage mais c’est tout à fait normal. Les brittophones doivent toujours se contenter de moins.

Appli «Breizh App»Les articles sont bien rédigés et il y a souvent des liens vers des articles ou des vidéos sur le web, à ouvrir avec votre navigateur web (par exemple: Chrome).

La dernière fonction de Breizh App est la frise, une petite chronologie de l’histoire bretonne.

Appli «Breizh App» C’est une appli pleine d’information et elle marche très bien, même sur une tablette et sans GPS. Si vous vous demandez, pourtant, si une appli est le meilleur format pour partager cette connaissance, vous avez peut-être raison. Tous ces dossiers existe aussi sur le site web Bretania et là vous trouvez encore plus d’information.

Malgré ces points-ci, j’aime bien cette appli. Elle est peut-être crée pour les moments sans wi-fi, en plein voyage, ou pour les élèves défendus d’utiliser l’internet pendant leur travail.

Tamm-Kreiz

Tamm-Kreiz (Android) est l’appli pour Tamm-Kreiz le site web, donc c’est un agenda de fest-noz.

Appli «Tamm-Kreiz»À mon avis, celle-ci est une appli très bien conçue. D’abord, elle est plus facile à utiliser que le site web. Ça, c’est important. Sinon, pourquoi l’utiliser ? En suite, elle est très facile à utiliser en général. Vous cherchez un fest-noz par date où par lieu. Si vous touchez le nom d’un fest-noz, vous aurez encore davantage de renseignements. Trop de résultats dans l’agenda, comme ci-dessous ? Filtrez-les par département.

Appli «Tamm-Kreiz»Pas mal du tout, surtout si vous n’aimez pas trop le site web. Si je n’ai pas beaucoup a dire sur cette appli, c’est parce qu’elle ne tente pas faire trop et ce qu’elle fait elle fait bien.

Breizh Passeport

Appli «Breizh Passeport»Breizh Passeport (Apple/Android) est une appli conçue pour trouver des commerces et les bons-marché. Comme je déteste dépenser d’argent, je crois que je ne fais pas vraiment parte du public visé. Aussi, selon l’appli presque tous les commerces étaient, bizarrement, fermés un jeudi a 16h30 (j’en ai trouvé un ouvert, voyez ci-dessous) et je n’ai trouvé qu’un seul office de tourisme (fermé) sous Tourisme Culture. Je note aussi que c’est une appli conçue pour un smartphone et que les images sont mauvais sur un écran de 7 pouces.

Appli «Breizh Passeport»J’aimerais dire quelque chose de positive sur cette appli, mais elle n’a pas marché bien et je n’ai pas pu filtrer les résultats, donc j’ai eu des résultats de Nantes, à 250 kilomètres d’ici.

Est-ce qu’il y a quelqu’un entre vous qui l’a testé et l’aimé bien ?

Finistère Tourisme

Appli «Finistère Tourisme»
L’appli de Finistère Tourisme (Apple/Android) est belle. Elle est conçue pour vous aider à facilement trouver les escapades et les événements en Finistère. Si vous aimez bien un peu d’interactivité vous pouvez le faire avec le compagnon, Nolwenn. Vous lui donnez un mot-clé et elle vous posera quelques questions.

Appli «Finistère Tourisme»En vérité, le compagnon n’est qu’une interface graphique différente pour la fonction de recherche, mais c’est une interface un peu amusante. Si vous le préférez, vous pouvez accéder à la recherche immédiatement en touchant trouver.

Appli «Finistère Tourisme»Alors, comment ça marche ? Plutôt bien, mais vous vous souvenez de mon petit conte au-dessus à propos les adresses mauvaises ? Les adresses que j’ai trouvé avec cette appli sont plutôt nulles.  Donc, il faut trouver encore des renseignements avant faire une escapade planifié avec cette appli.

Explorer les Côtes-d’Armor

cotes-d'armorLa dernière appli que j’ai essayé de tester pour vous s’appelle Explorer les Côtes-d’Armor (Android). Cette appli ne fait plus parte du site web du créateur, donc on n’est peut-être pas trop surprise à trouver qu’on a supprimé le site web qu’elle est conçue pour faire voir.

Faustine est suédoise par naissance, bretonne par choix. Un jour, peut-être, elle sera française. Elle est écrivain et elle vit dans le Finistère.

Cherche-tu les commentaires ? On n'en a plus. (Dessolée !)
Continuons la conversations sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter