La gloire usée de l’église de Plourac’h

Temps de lecture : 2 minute

Connaissez-vous bien l’église de votre paroisse voisine ? Quand j’étais petite, je connaissais toutes les onze églises de ma commune. J’y avais même promené à vélo avec mes parents au cours d’un été. Quand j’habitais à Aberdeen et à Höör, pourtant, je savais à peine où étaient les églises les plus proches. C’est souvent différent quand on est grandie, on ne va plus à l’église avec l’école pour Noël ou la fin de l’année et on n’a pas forcément un lien fort au lieu où on habite.

Je pourrais sans doute continuer comme ça toute ma vie. Personne ne me reprocherait. Je suis étrangère et pas catho, donc je n’ai aucune raison à passer mon temps dans les églises locales. Mais je ne suis pas une plante de pot, moi. Je suis un arbre, replanté oui, mais un arbre néanmoins et les arbres ont des racines. J’ai ce besoin de créer des liens au lieu et ça prend de temps et de connaissance.

Église de Plourac'h

C’est comme ça que je suis allée voir l’église de Plourac’h. J’entends cette église parfois dans mon jardin quand les clochers sonnent à 19 h et je la passe parfois quand je fais des longues courses à pied, mais je n’avais jamais vu l’intérieur.

Église de Plourac'h

L’église Saint-Jean-Baptiste, aussi dit la cathédrale de l’Argoat, date du XVe siècle. Sans parler trop de son passé, je veux dire que j’étais très impressionnée mais aussi assez triste de la voir. C’est évident qu’il y avait un temps, il y a longtemps, où elle était une église très riche. Ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui. En entrant l’église de Plourac’h, je sens la même mélancolie qu’en voyant les temples païens… quelle splendeur perdue !

Église de Plourac'h Église de Plourac'h

J’y suis allée seule, mais je vais y mener mon mari un de ces jours. Il l’aimera.

Église de Plourac'h Église de Plourac'h Église de Plourac'h

Église de Plourac'h

Église de Plourac'h

Église de Plourac'h Église de Plourac'h

Église de Plourac'h

Faustine est suédoise par naissance, bretonne par choix. Un jour, peut-être, elle sera française. Elle est écrivain et elle vit dans le Finistère.

Cherche-tu les commentaires ? On n'en a plus. (Dessolée !)
Continuons la conversations sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter