La semla, une pâtisserie suédoise de Mardi gras

Temps de lecture : 2 minute

Bonne fête à tous ! C’est Mardi gras, traditionnellement le fin des « sept jours gras » et la dernière chance pour une friandise avant le Carême. Moi, je ne suis pas chrétienne et si j’en étais, en tant que suédoise, je serais luthérienne donc je ne jeûnerais pas en toute cas.

Néanmoins, même si que nous ne jeûnons pas, nous nous gâtons, les Suédois, chaque Mardi gras. Pour moi, qui ne permets pas normalement les sucres raffinés à la maison, c’est un grand péché, mais je pèche quand même. Une fois par an je mange cette pâtisserie Mardi gras que nous appelons en suédois « semla » (je préfère pourtant le mot « fastlagsbulle » dans mon dialecte demi-danois).

Fastlagsbullar suédoises

Les brioches roulées

1 cuillerée à soupe de cardamome verte entière
30 cl de lait (ou le boisson végétal)
15 cl de sucre à poudre
150 g de beurre doux
1 œuf
1 pincée de sel
1 paquet de levure
120 cl de farine T65

Ouvrir les capsules et piler les graines de cardamome. Combiner tous les ingrédients et pétrir la pâte. Couvrir et laisser reposer une heure. Diviser la pâte en 10 à 12 parts et rouler les brioches. Couvrir encore une fois et laisser reposer à nouveau 45 minutes. Badigeonner le dessus des brioches d’un peu de jaune d’œuf et faire cuire 5-8 minutes à 200°.

La touche finale

La pâte d’amandes
La crème fouettée
La sucre à glacer

Semla

Couper le haut de la brioche et faire un trou dans le bas. Mélanger le contenu du trou avec un peu de crème fouettée et un peu de pâte d’amandes. Remplir le trou à nouveau. Verser la crème fouettée (un peu sucrée) en dessus et remettre le petit chapeau que vous avez coupé au début. Poudrer avec un peu de sucre à glacer.

Voilà : un Mardi gras très gras et très sucré à la suédoise !

Bon appétit !

Faustine est suédoise par naissance, bretonne par choix. Un jour, peut-être, elle sera française. Elle est écrivain et elle vit dans le Finistère.

Cherche-tu les commentaires ? On n'en a plus. (Dessolée !)
Continuons la conversations sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter